A propos ...

Je suis venue au métier de thérapeute après plusieurs années de travail dans des ONG à l’international. Un travail nécessaire, mais qui me ramenais sans cesse à l’impuissance des individus et des acteurs non étatiques face à une politique mondiale toujours plus partiale et dévastatrice.

 

Tout naturellement j’ai continué ce travai -déjà constitutif d’une forme de relation d’aide- en m’intéressant à l’indvidu, en essayant d’agir là où je pouvais concrètement participer, faciliter et soulager de façon effective.

 

Je me suis donc formée pendant deux ans à l’Institut de Sophrologie du Sud Ouest puis à l’Ecole Française d’Hypnose. J’ai assisté à plusieurs ateliers rogériens de l’Approche Centrée sur la Personne qui restent pour moi l’essence de ma pratique thérapeutique.

Une pratique marquée par l'Approche Centrée sur la Personne (ACP)

L’ACP est une méthode de psychothérapie et de relation d’aide fondée par Carl Rogers dans les années 1970.

 

Elle repose sur la conviction que l’être humain possède ses propres ressources pour se réaliser pleinement.

 

Mes accompagnements accordent ainsi une place centrale à la personne, dans une relation de confiance et d’authenticité, qui favorise l’émergence de capacités intrinsèques à la réalisation de soi.

Approche de l'hypnose : donner la parole à l'inconscient

Ma pratique de l'hypnose ericksonienne reste marquée par cette pédagogie de l'être, foncièrement humaniste.

 

Le client, ou plutôt son inconscient, reste au centre de la thérapie. Je deviens l'outil par lequel la personne se met en lien avec son inconscient pour revenir aux sources, exprimer ce qui est bloqué, libérer ce qui a besoin de l'être. Depuis notre naissance, nos émotions enfouies, nos souffrances refoulées, s'accumulent dans un inconscient inaudible qui tente par tous les moyens de se faire entendre. Emergent alors ces maux qui nous éprouvent, nous ravagent, jusqu'à des fois nous anéantir (dépendances, insomnies, douleurs chroniques, etc.). 

 

Mon rôle n'est pas de vous apporter des réponses toutes faites, ni de bannir vos symptômes par une reprogrammation mécanique. Je met en place le cadre nécessaire pour ouvrir ce dialogue interne, dans lequel votre inconscient prend toute sa place dans votre corps et vos mémoires, pour accéder à un changement bénéfique, authentique et durable.  

La sophrologie

La sophrologie est un outil de développement personnel qui utilise des techniques tels que la respiration, la relaxation, le mouvement corporel et la visualisation positive.

Elle vise ainsi une transformation de l'être qui se manifeste dans tous les pans de son existence. La sophrologie apaise le mental pour mieux vivre le moment présent, en pleine conscience et en harmonie. Elle favorise un vécu positif de soi, diminue le stress, renforce la confiance et permet d'appréhender positivement l'avenir.

Tous les exercices proposés sont simples et mémorisables. Ils s'intègrent aisément dans notre vie quotidienne pour développer une conscience sereine et épanouie.