A propos ...

Je suis venue au métier de thérapeute après plusieurs années de travail dans des ONG à l’international. Un travail nécessaire, mais qui me ramenais sans cesse à l’impuissance des individus et des acteurs non étatiques face à une politique mondiale toujours plus partiale et dévastatrice.

 

Tout naturellement j’ai continué ce travai -déjà constitutif d’une forme de relation d’aide- en m’intéressant à l’indvidu, en essayant d’agir là où je pouvais concrètement participer, faciliter et soulager de façon effective.

 

Je me suis donc formée pendant deux ans à l’Institut de Sophrologie du Sud Ouest puis à l’Ecole Française d’Hypnose. J’ai assisté à plusieurs ateliers rogériens de l’Approche Centrée sur la Personne qui restent pour moi l’essence de ma pratique thérapeutique.

Une pédagogie marquée par l'Approche Centrée sur la Personne (ACP)

L’ACP est une méthode de psychothérapie et de relation d’aide fondée par Carl Rogers dans les années 1970.

 

Elle repose sur la conviction que l’être humain possède ses propres ressources pour se réaliser pleinement.

 

Mes accompagnements accordent ainsi une place centrale à la personne, dans une relation de confiance et d’authenticité, qui favorise l’émergence de capacités intrinsèques à la réalisation de soi.

L'hypnose ericksonienne

Utilisée pour le changement ou la thérapie, l'hypnose est un état modifié de conscience qui optimise nos capacités d'adaptation. Il est alors possible grâce à l'échange avec notre inconscient de trouver de nouvelles solutions à nos blocages ou de répondre à notre désir d'évolution.

L'hypnose ericksonienne est une thérapie brève. En général 3 à 5 séances suffisent pour introduire et pérenniser le changement souhaité.

Problématiques souvent traitées avec l'hypnose

-  Phobies

- Troubles anxieux, angoisses

- Addictions

- Troubles du comportement alimentaire

- TOC

- Dépendance affective, manque de              confiance en soi ....

La sophrologie

La sophrologie est un outil de développement personnel qui utilise des techniques tels que la respiration, la relaxation, le mouvement corporel et la visualisation positive.

 

La sophrologie apaise le mental pour mieux vivre le moment présent, en pleine conscience et en harmonie. Elle favorise un vécu positif de soi, diminue le stress, renforce la confiance et permet d'appréhender positivement l'avenir.

Problématiques souvent traitées avec la sophrologie 

- Stress

- Confiance

- Préparation aux examens ou à des            événements importants

- Sommeil

- Grossesse, accouchement, maternité