• Farah Chami

M'épanouir avec mon cycle féminin

Mis à jour : 16 nov. 2018


Pour la plupart d’entre nous, le cycle féminin se résume en deux actes : l’ovulation (le moment où l’ovule est libéré), et la menstruation (le moment où la paroi de l’utérus se détache). Mais si on observe attentivement nos changements corporels et émotionnels nous remarquons que nous traversons plusieurs phases durant un même cycle. Dans chacune, notre état physiologique, physique et psychique s’en trouve modifié, entraînant des perturbations internes parfois incompréhensibles.


“Je ne suis pas folle, me dit un jour une amie, je suis cyclique”. Et c’est bien vrai!


Dans la nature il existe de nombreux cycles. Le cycle des saisons, le cycle lunaire, le cycle circadien, mais aussi le cycle féminin, celui qui concerne toutes les femmes et les relient à leur environnement naturel.


Dans “Lune rouge”, Miranda Gray décrit le cycle menstruel comme “un processus dynamique qui peut avoir une influence active sur le développement physique, émotionnel, intellectuel et spirituel d’une femme, ainsi que celui de la société et de l’environnement dans lequel elle évolue.” A chaque phase de notre cycle nos énergies varient, nos humeurs diffèrent et nos comportements se modifient. Des fois les écarts sont grands, nous entraînant d’une euphorie intense à un sentiment de lassitude profond. Il est donc important que chaque femme comprenne le fonctionnement de son cycle si elle veut comprendre l’influence qu’a ce dernier sur sa personnalité.


Sur le plan physiologique, le cycle menstruel comporte quatre phases :

préovulatoire, ovulatoire, prémenstruelle et menstruelle.


Chaque phase dure une semaine, et un ensemble de 4 phases crée un cycle de 28 jours environ.


Je ressentais souvent le passage d’une phase à une autre sans vraiment y mettre du sens. Irritation, agacement, susceptibilité à l’approche des règles. Suivis d’un sentiment de fatigue et une sensibilité accrue pendant mes règles. Le tout se transformant en joie et en vitalité juste après ! Je ressentais tout cela, mais je le subissais. Puis au fil du temps, des formations et des rencontres, j’ai compris que je pouvais faire de mon cycle un véritable atout de développement personnel !



Comment?


A chaque phase du cycle, correspond une énergie particulière, un être à soi et au monde différents. Chaque phase nous offre des capacités que nous pouvons saisir pour atteindre nos objectifs sans stress ni tension. En agissant au moment opportun, on évite de perdre du temps et on met toutes les chances de notre côté pour réussir.


Par exemple si j’envisage un travail en équipe, il est souhaitable de le lancer au moment de l’ovulation. C’est un moment favorable au lien avec le groupe, où la communication est plus facile, l’empathie plus évidente. Entreprendre un travail en équipe en période prémenstruelle est plus difficile, de part notre tendance à l’irritabilité et au repli sur soi. Nous pouvons en revanche consacrer la phase prémenstruelle à l’expression de notre créativité. Durant cette période, notre inconscient est très fort et nous sommes au plus près de notre intuition. Nous pouvons en profiter pour nous relier à notre inspiration et développer nos facultés créatives.


Comprendre nos phases nous permet d’accorder nos actions et nos attentes à nos capacités et nos énergies du moment. Nous évitons ainsi de sombrer dans le stress et les frustrations pour au contraire nous valoriser et gagner en estime personnelle.


Les 4 phase du cycle féminin


Source: La femme optimale de Miranda Gray

La phase menstruelle ou la phase contemplative


Quand? Du 1er au dernier jour des règles


Quoi? Cette période est une invitation globale à ralentir. C’est un temps pour l’introspection et de prise de recul sur le quotidien. Notre fatigue latente nous pousse à nous débarrasser du superflu pour aller vers l’essentiel. C’est une phase intuitive où beaucoup de réponses à nos questions peuvent venir jusqu’à nous. C’est aussi une phase très favorable à la méditation, où la conscience de nous même et de notre lien à la nature sont très forts.


Que faire? Méditer, se balader dans la nature, se reposer, en profiter pour faire le point et nous défaire du superflu.


La phase préovulatoire ou la phase dynamique


Quand? Du 7ème au 13ème jour.


Quoi? C’est la phase où nous pouvons accomplir le plus de choses. Notre envie et notre énergie sont au plus haut. Notre intellect est vif, notre concentration importante et notre physique endurant. Après la stagnation de la phase précédente, nous pouvons agir de façon rapide et efficace. C’est une phase exaltante, notre confiance en nous est élevée et nous sommes entraînées par un puissant élan vers l’atteinte de nos objectifs. Notre processus de pensée est logique et rationnel et c’est le moment idéal pour élaborer nos objectifs professionnels.


Que faire? Lancer de nouveaux projets, engager des actions, faire notre comptabilité, faire du sport.


La phase ovulatoire ou la phase expressive


Quand? Du 14ème au 20ème jour.


Quoi? C’est une phase où nous devenons plus douces, plus patientes, plus généreuses. C’est une phase riche en assurance et en épanouissement, en altruisme et en amour. Nos émotions et nos relations affectives prennent plus d’importance. On se sent plus amoureuse, plus proche de notre partenaire. Nous sommes davantage tournées vers les autres. C’est la phase idéale pour la communication, l’empathie, le travail en équipe et le soutien aux autres.


Que faire? Converser à coeur ouvert, jouer avec les enfants, partager des moments entre amis, se retrouver avec son amoureux(se), effectuer des rendez vous professionnels, travailler en équipe.


La phase pré-menstruelle ou la phase créative


Quand? Du 21ème au 28ème jour.


Quoi? C’est la phase redoutée par tant de femmes, plus connue sous le nom du syndrome prémenstruel. Nous pouvons ressentir une augmentation des tensions physiques, de l’irritation, de la frustration et une sensibilité extrême. Nos réactions nous semblent parfois incontrôlables causant du tort à nous mêmes et à notre entourage. C’est pourtant une phase d’une grande richesse, nous offrant lucidité et accès à notre inconscient. Notre intuition est forte durant cette période et nous pouvons avoir des révélations soudaines. C’est le moment de mettre à profit cette intensité interne pour créer par tous les moyens. Notre agitation intérieure nous pousse aussi à ranger, nettoyer et faire du tri partout autour de nous. Ca fait du bien !


Que faire? Créer, comprendre nos schémas les plus ancrés, écouter nos besoins intérieurs, noter nos inspirations, trier, ranger.


Certaines phases semblent plus faciles et plus agréables à vivre que d’autres. Mais c’est dans la diversité de ces phases que nous sommes femmes pleinement et entièrement.


“Notre force et notre pouvoir résident en effet non pas en une seule phase, mais dans le courant de phases changeantes, qui se soutiennent entre elles et créent les femmes que nous sommes”. Miranda Gray

Pour aller plus loin dans la lecture, je vous conseille les références suivantes:


- Les deux incontournables ouvrages de Miranda Gray

Lune Rouge. Les forces du cycle féminin

La femme optimale: Un programme en 28 jours pour découvrir les énergies créatrices du cycle féminin et s’épanouir

Le premier est tout simplement indispensable pour comprendre le fonctionnement de notre cycle. Il commence par un conte initiatique qui nous transporte au coeur de nos différentes phases. Le deuxième est plus pragmatique, il nous apprend à reconnaître les moments optimaux de chaque phase pour évoluer vers un épanouissement personnel.


- Les trésors du cycle de la femme de Maïtié Trélaün

Poétique, simple et concret. Détaille les 4 phases de notre cycle. A l’avantage d’être plus accessible financièrement.


- Le Hors Série n°11 de Kaizen : “Le féminin au coeur du changement”


- Le cycle féminin, expliqué en dessin avec humour et simplicité

https://www.kaizen-magazine.com/bd/le-pouvoir-des-cycles/


- Et puis régulièrement j’organise avec Leticia Meyer, Doula et Moon Mother formée par Miranda Gray des ateliers sur le cycle féminin. N’hésitez pas à me contacter pour connaître les prochains ateliers !