• Farah Chami

Les 7 chakras : Mes conseils pour trouver l’harmonie

Mis à jour : 18 oct. 2018


Savez-vous que notre bien-être physique et psychique peut dépendre de nos 7 chakras ? On parle de plus en plus de ces centres énergétiques, mais en fait de quoi parle-t-on ?


Pour mieux comprendre


Les chakras nous parviennent de la médecine traditionnelle indienne, et sont à la base de la médecine ayurvédique. Selon cette dernière, notre énergie circule à travers des canaux d’énergie (nâdis), et il y aurait entre 70 000 et 350 000 canaux d’énergie dans notre corps.


Les chinois et les japonais utilisent un systèmes similaire de canaux énergétiques qu’ils appellent les méridiens. Les points de jonction entre ces canaux s’appellent les chakras.



Le mot “chakra” signifie roue en sanskrit. Selon les textes anciens, il y aurait 88000 chakras répartis sur tout le corps qui, selon un procédé de rotation perpétuelle, captent et distribuent l’énergie vers l’intérieur mais aussi vers l’extérieur du corps.


La plupart des textes s’intéressent à 7 chakras majeurs. Ces 7 là se trouvent le long d’un axe vertical situé sur le devant du corps et sont reliés au canal énergétique le plus important (sushumna), lequel monte à l’intérieur de la colonne vertébrale, dans la moelle épinière, du bassin jusqu’au centre coronal. Chaque chakra tourne à sa propre vitesse et a son propre taux vibratoire. Chaque chakra est aussi relié à différents organes du corps et est représenté par une couleur représentant sa fréquence.


Lorsque nos chakras fonctionnent correctement, on dit qu’ils sont harmonieux, équilibrés ou alignés. Ils tournent et permettent à l’énergie de circuler. Cependant, nos chakras peuvent aussi devenir hyperactifs, déséquilibrés ou même bloqués, ce qui peut nous affecter physiquement et émotionnellement.


Couleurs et signification des Chakras

Voici un tableau récapitulatif des 7 principaux chakras, leur signification ainsi que les organes et les éléments qui leur sont associés.


® Farah Chami

Comment harmoniser nos chakras ?


Harmoniser nos chakras est important pour que l’énergie circule de façon fluide et bénéfique dans notre corps. Lorsque nos chakras sont équilibrés nous ressentons un sentiment de paix et de bien être. A l’inverse, si l’un de nos chakras est bloqué, les organes qui lui sont associés ne fonctionnent plus de manière optimale et notre équilibre physique et psychique est perturbé.


Il existe différentes méthodes pour équilibrer nos chakras. La plus simple est la respiration qui joue un rôle majeur dans l’harmonisation du corps et de l’esprit et participe de façon active dans l’ouverture des chakras et la redistribution des énergies. Il est recommandé de visualiser les 7 principaux chakras puis d’inspirer et d’expirer pour faire circuler librement les énergies dans chacun de nos centres énergétiques.


Une autre méthode consiste à soumettre les chakras à des vibrations énergétiques ayant des fréquences très proches des chakras qui fonctionnent harmonieusement. Nous trouvons ces fréquences énergétiques dans la nature, dans certaines couleurs, dans les pierres précieuses, dans les sons ou encore dans les huiles essentielles. Dès que nos chakras sont en contact avec ces éléments, ils se mettent à vibrer et à s’accorder à leurs fréquences résorbant ainsi leurs blocages.

  • Les couleurs : Dans un moment de relaxation ou de détente, de préférence en état méditatif, visualiser la couleur correspondant à un chakra le pénétrer profondément à l'inspiration, puis le libérer de tous les blocages à l'expiration. Nous pouvons aussi nous entourer d’objets de la couleur du chakra que nous désirons renforcer.

  • Les pierres précieuses : Apposer sur le chakra concerné ou simplement tenir dans sa main, la pierre correspondant aux vibrations recherchées. Les blocages énergétiques réagissent à la vibration des pierres précieuses et s’alignent sur leur fréquence.

  • Les huiles essentielles : Apposer directement l’huile indiquée sur le chakra concerné. Les huiles essentielles emplissent les chakras de leurs rayons purs et neutralisent les tensions.

  • Les sons : Par des notes de la gammes chromatique (chaque chakra correspondant à une note) ou par des mantras (syllabes de méditation). Les vibrations des notes ou des mantras provoquent en nous une résonance qui peut modifier nos propres structures vibratoires.

Le tableau suivant indique les moyens dont nous pouvons disposer pour harmoniser chacun de nos chakras.


® Farah Chami

Cet article est une synthèse de mon atelier sur les chakras. Pour aller plus loin, je vous recommande l'indispensable manuel des chakras:

Sharamon, Sh, Baginski, B-J. Manuel des chakras. De la théorie à la pratique. 2011. Editions Médicis.